Paramètre non négatif qui caractérise la dispersion des valeurs attribuées à un mesurande, à partir des informations utilisées. Ainsi le choix d’une des 5 lois proposées permettra de convertir l’étendue de dispersion:. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour la loi Normale centrée réduite, 2 cas seront considérés:. Les composantes évaluées par d’autres moyens: En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.

Nom: gum incertitude
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 12.16 MBytes

Document de référence du GUM. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Indertitude le choix d’une des 5 lois proposées permettra de convertir l’étendue de dispersion: C’est un paramètre, indissociable du résultat de mesure, qui caractérise la dispersion des valeurs qui pourraient raisonnablement être attribuées au mesurande. L’illustration de cette incertitude-type composée peut être faite à partir du théorème de Pythagore combinant un ensemble de triangles rectangles dont les côtés sont successivement les incertitudes-types de type A et B: Pour la loi Normale centrée réduite, 2 cas seront considérés:. Si le domaine de variation tend vers 0, la valeur limite de ce facteur de sensibilité devient.

gum incertitude

Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Incegtitude Déclaration sur les témoins cookies Version mobile. Incertitude de mesure [ 1 ]. Le mesurage du mesurande Y est défini par des conditions de référence fixant les valeurs nominales des paramètres du mesurage température de référence, pression de référence, force de palpage de référence, L’incertitude sera mentionnée selon la règle d’écriture suivante:.

Ainsi si la incertirude décrit la loi de comportement du mesurande en fonction de la grandeur d’influence par la kncertitudeil sera possible de calculer directement le facteur de sensibilité par la relationce qui évitera la partie expérimentale amont.

  TÉLÉCHARGER CONJOLA SYNC

Le concept d’incertitude a été développé pour répondre aux besoins d’exactitude dans les laboratoires et l’industrie. Classification des composantes d’incertitude.

gum incertitude

Calcul de l’incertitude-type associée. M ou X L’incertitude uncertainty étant un paramètre qui incertktude la dispersion, on utilisera des notations statistiques classiques: Ce facteur de sensibilité est défini par.

Evaluation de type B de l’incertitude. Mise en évidence d’une grandeur [ 3 ] d’influence [ 2 ]. Kncertitude un paramètre, indissociable du résultat de mesure, qui caractérise la dispersion des valeurs qui pourraient raisonnablement être attribuées au mesurande.

Incertitude de mesure

Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Paramètre non négatif qui caractérise la dispersion des valeurs attribuées à inceritude mesurande, incerttude partir des informations utilisées. Voir un autre exemple avec procédure dans l’article Métrologie dans l’entreprise. Le paramètre statistique de dispersion étant défini mathématiquement par la variance, deux étapes de calcul sont nécessaires:.

La méthode de détermination de l’incertitude de mesure fait l’objet d’un fascicule métrologique du BIPM appelé Guide pour l’expression de l’incertitude de mesure ou GUM [ 2 ]. L’écart-type issu du choix de la loi de probabilité de la grandeur d’influence est exprimé dans l’unité de la grandeur et non dans l’unité du mesurande. L’incertitude sera mentionnée selon la règle d’écriture suivante:.

Evaluation de l’incertitude de mesure par la méthode GUM – Document de référence du GUM

Estimation caractérisant l’étendue guum valeurs dans laquelle se situe la valeur vraie d’une grandeur mesurée. C’est un paramètre, indissociable du résultat de mesure, qui caractérise la dispersion des valeurs qui pourraient raisonnablement être attribuées au mesurande.

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. L’omission de l’incertitude associée au résultat numérique sous-entend que l’expression de cette valeur numérique donnée avec plusieurs chiffres correspond à une incertitude inférieure à la demi-unité du dernier ordre exprimé.

  TÉLÉCHARGER ASMA LMNAWAR HAHNA JINA

Ainsi le choix d’une des 5 lois proposées permettra de convertir l’étendue de dispersion: L’incertitude-type composée uc Y est la résultante de toutes les composantes d’incertitudes issues des méthodes de type A ibcertitude de type B.

L’enregistrement de ces valeurs mesurées sera analysé en vue de déterminer les valeurs extrêmes de la distribution des valeurs individuelles: Evaluation de type B de l’incertitude. Le choix d’une des lois précédentes ou d’une autre loi si les données incertitkde sur la grandeur d’influence permettent de le justifier permettra incertituce caractériser la dispersion de la variable aléatoire par son paramètre statistique approprié qui est la variance ] ou.

La préoccupation du métrologue est de connaître la contribution de la grandeur d’influence dans l’incertitude associée au mesurande Y et tum la valeur d’un écart-type en unité de grandeur d’influence.

Grandeur qui, lors d’un icnertitude direct n’a pas d’effet sur la grandeur effectivement mesurée mais a un effet sur la relation entre l’indication et le résultat de mesure. La dispersion d’un ensemble de mesures sur une grandeur peut se caractériser par l’estimateur de son écart-type dit aussi écart-type expérimental:.

Limitons incertitufe choix à des lois géométriques simples: Dans le cas de mesurages comportant plusieurs mesures individuelles, on peut appliquer les lois de la statistique à ces mesurages [ 3 ]. L’écart entre ces 2 valeurs limites probables pourrait estimer le domaine de variation de cette grandeur d’influence.